Accueil » FOAD: Quels indicateurs ?

FOAD: Quels indicateurs ?

En cette période de pandémie, et de confinement, télétravail oblige, l’usage des nouvelles technologies de l’information et la communication (NTIC), s’est développé de façon significative ; ceci se constate également dans le domaine de la formation, avec un accroissement de la formation ouverte et à distance (FOAD).

Tous les organismes de formation doivent répondre aux exigences du RNQ Qualiopi ; ceux pratiquant cette approche pédagogique sont donc également concernés – Comment cette situation spécifique doit-elle être prise en compte ?

La FOAD n’apparaît pas spécifiquement dans les critères et les indicateurs de Qualiopi, en tant que telle. En effet, même si cette modalité concourant au développement de compétences,  reste particulière,  elle n’en demeure pas moins une action de formation intégrée dans le RNQ;

Pour autant, les organismes de formation en FOAD doivent  répondre à ces critères et adapter ceux-ci aux spécificités de leur  approche pédagogique ;

A notre sens, ces acteurs de la pédagogie digitale, devraient être particulièrement attentifs aux points suivants :

* Les moyens techniques  NTIC ;  notamment, l’adéquation des moyens  techniques, aux prestations mises en œuvre ; et la capacité de l’organisme à permettre aux bénéficiaires de s’approprier ces nouvelles ressources pédagogiques. (dont indicateurs 5,6,9,11,12,17,19)

* la veille technologique sur ces nouvelles techniques, pour rester en phase avec leurs évolutions rapides (dont indicateurs 19,25)

* l’animateur, sa formation, et notamment sa capacité à utiliser, faire utiliser et maîtriser les NTIC par les bénéficiaires des formations (dont indicateurs 21,22)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *